Pièces de Jehan Alain


Les fichiers de travail

Fichiers MIDI proposés pour travailler avec le Karaoke Van Basco, cliquer ici pour le télécharger à partir de la page outils.
Les fichiers MIDI ci-dessous doivent être copiés (téléchargés via l'option "enregister la cible du lien sous .." obtenue en cliquant sur le bouton 2 de la souris)
sur votre ordinateur pour être utilisés par l'outil Karaoke ci-dessus, en cliquant 2 fois dessus, ils seront lus avec l'outil de votre navigateur internet.

Œuvre

Paroles

traduction

Soprano

Alto

Tenor

Basse

Tutti

En plus

Partition

en pdf

Fichier

Musescore

Fichier



Chanson à
bouche fermée

sans paroles !!
S piano
(MIDI)
A piano
(MIDI)

T piano
(MIDI)

B piano
(MIDI)

Tutti piano
(MIDI)

 



Présentation des auteurs et des œuvres

Jehan Alain (1911-1941 mort pour la France), compositeur et organiste français. Il est le fils du compositeur Albert Alain et le frère des organistes Marie-Claire Alain et Olivier Alain.

Cliquer sur le nom pour avoir le lien sur la biographie de Jehan Alain dans Wikipédia l'encyclopédie libre.
Cliquer sur http://www.jehanalain.ch/ pour accéder au site de l'association suisse qui assure la restauration de l'orgue de Jehan Alain et organise des visites et représentations autour de cet instrument.


Marie-Claire Alain (1926-2013)  organiste concertiste et pédagogue recherchée.
 

Chanson a bouche fermée (1933)
Durée 1 minute 45 environ
Interprétations :
https://soundcloud.com/fonogramacoral/chanson-a-bouche-fermee
https://www.youtube.com/watch?v=MJ8EtWunmzs  première pièce du programme

Dans le domaine de la musique vocale, cette Chanson à bouche fermée fait partie, avec la Fantaisie pour chœur à bouche fermée et la Complainte de Jean Renaud, des rares pièces profanes pour chœur du compositeur. Elle se présente comme une berceuse par le doux balancement rythmique des motifs mélodiques, d’une immense simplicité. Répétés deux fois, ceux-ci donnent l’impression d’un mouvement perpétuel. L’harmonisation, quant à elle, colore la pièce d’un éclairage modal et nostalgique ; tonalités fort éloignées, accords parallèles participent à la singularité de cette pièce.


Retour page d'accueil

Retour au début



>