La pavane de Gabriel Fauré
Les
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Présentation
de l'œuvre
Pavane
(id 2006xxx)
Gabriel
Fauré (1845-1924), paroles du comte Robert de
Montesquiou-Fezensac (1855-1921)
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Extraits :
Les œuvres
de Fauré, de facture classique, se distinguent par la
finesse de leur
mélodie ainsi que par l'équilibre de leur
composition. Le langage
harmonique de Gabriel Fauré est de nos jours
étudié dans les
conservatoires. C'est un style d'écriture à part
entière, présentant de
nombreuses idées originales.
Gabriel Fauré est considéré comme le
maître de la mélodie
française.
Présentation de la pavane :
La Pavane op. 50 en fa dièse mineur
est une œuvre symphonique avec chœurs,
écrite par Gabriel Fauré en 1887.
Elle est contemporaine de son requiem.
La partition initiale est écrite pour un petit
orchestre comprenant des cordes, deux hautbois,
deux flûtes, deux clarinettes, deux bassons
et deux cors. La pavane
devait être donnée dans une série de
concerts donnés par Jules Danbé.
Elle est dédicacée à la
comtesse Elisabeth Greffuhle. Le musicien
ajoute, à la demande de cette dernière, une
partie chorale sur un texte
de Robert de Montesquiou-Fezensac, cousin de celle-ci.
La première a lieu le 25 novembre 1888
par les Concerts Lamoureux sous
la direction de Charles Lamoureux. La
version chorale est créée trois jours plus tard
par l'orchestre de la Société
Nationale de Musique.
L'œuvre sert de base à un ballet
dansé par les Ballets russes en 1917
et Fauré l'incorpore en 1918
dans ses Masques et Bergamasques op. 112.
Elle inspira le passepied de la Suite
bergamasque de Claude Debussy ainsi que la
Pavane pour une
infante défunte de Maurice Ravel,
écrite alors que ce dernier était encore
l'élève de Fauré au conservatoire de
Paris.
Son exécution demande environ sept minutes
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